close
寫在前面...

法文筆記整理至今,
也已經過了好幾個月去了,
寫的很累、整理的很昏,
但整理出來的東西能幫到同學們,
我覺得就很值得了!
所以就算我現在是邊打瞌睡、邊打筆記,
我還是很甘願受啦~XD

另還要給THIERRY一個大大的讚美~
因為他平時也要上班、上課,
但最近偶而會上來我的BLOG關心一下,
從中觀察同學或者是我在學習的過程中,
是否有遇到什麼困難或問題,
真是一個用心的老師!:)

ET PUIS ... 上課啦!^_^

Ton week-end s'est bien passé ?(你上星期過得好嗎?)
C'était ni bien ni mal.(不好不壞)
Comme tous les week-ends, j'ai dansé.(每個星期都一樣,我跳舞)
Mais si je danse trop, je commence à détester ça.(可是如果我跳太多舞,我會開始討厭它)
                     ┌→ apprendre 學習 └→ 開始(片語)
J'ai discuté de l'apprentissage des langues avec mon ami.(我和朋友討論學習語言
     annulé mon barbecue.(我取消我的BBQ)
                        ┌→ 儀式     ┌→ 關閉
     regardé la cérémonie de clôture     de JO.(我看奧運的閉幕式)
                                      ouverture(開幕式)
        ┌→ 又 again                └→ 開
     encore fait de la plongée, mais je peux faire de la plongée l'été seulement.(我又去潛水,但只有夏天能潛水)
     rangé mon dortoir.(整理宿舍)
     déménagé à la rue de _____.(我搬到_____路上)
Je suis allé au resto Italien, mais c'était mauvais ( à mourir ).(我去義大利餐館,可是很難吃(到死))
          rentrée à _____, après à rangé mes photos, puis me suis reposée.(我回_____後整理我的照片,然後休息)

De quoi ?(是什麼?)
        ┌→ amuser 好玩的┌→ = funny
C'est amusant ? C'est rigolo ?(好笑的、好玩的?)
C'est propre, calme et clair ?(乾淨、安靜、明亮嗎?)

上星期的反身動詞,
現在要來練習動詞變化了,
現在式與過去式,oh oh ...
一團混亂ing ...

Par exemple : se lever(起床)
現在式 = 習慣 過去式 = 已做過的事
me lève
te lèves
se lève
nous levons
vous levez
se levont
---------------
je me lève ...(反身動詞)
je travaille ...
je range ...
tu manges ...
tu prends un thé ?
tu te laves ?
tu vas à la plage ?
tu bois du lait ?
tu finis tes devoirs ?
tu te couches quand ?
me suis levée
t'es levée
s'est levée/(on) s'est lev(e)s
nous sommes leve(e)s
vous êtes leve(e)s
se sont levees
---------------
je me suis lève ...(反身動詞)
j'ai mangè ...
je suis allè ...
tu as mangé ...
tu as pris un thé ?
tu t'es lavé ?
tu es allée à la plage ?
tu as bu du lait ?
tu as fini tes devoirs ?
tu t'es couché quand ?

注意:『醒來、起床、躺下睡覺、睡著』等反身動詞,
   同『來去動詞』一樣,用『être』來接變化!


做個練習才會比較清楚吧!
最近工作忙碌到一個境界,
腦袋昏昏不靈光...
來練習比較快進入狀況!@@

aujourd'hui = 已做過的事(過去式)
d'habitude = 習慣、描述一個事實(現在式)


Aujourd'hui à quelle heure tu t'es réveillée ?(今天你幾點醒來?)
Je me suis réveillée à huit heures.(我八點醒來)
Et d'habitude ?(平常呢?)
D'habitude je me lère plus tôt.(平常我很早起床)

Aujourd'hui à quelle heure tu as prepapré le petit-déjeuner ?(今天你幾點準備早餐?)
Je n'ai pas prepapré le petit-déjeuner.(我沒有準備早餐)
Et d'habitude, quand tu fais des courses ?(平常你何時買日常用品?)
Je ne fais pas ça.(我沒有買)

Tu commence à travailler à quelle heure ?(你幾點開始工作?)
Environ à huit heures et la demie. Comme d'habitude.(大概八點半,和平常一樣)

比較否定句的現在式與過去式+ SI(語意否定) ou NO(語意肯定):
現在式
Tu ne manges pas ?(你不吃嗎?)
Si, je mange.(不,我要吃)

Tu ne te laves pas ?(你不洗嗎?)

Tu ne te couches pas ?(你不睡嗎?)
過去式
Tu n'as pas mangé ?(你沒吃嗎?)
Non, je n'ai pas mangé.(是,我沒吃)

Tu ne t'es pas lavé ?(你沒洗嗎?)

Tu ne t'es pas couché(e) ?(你沒睡嗎?)

聽力練習P.172的P.56部份,
慢慢聽好像還是大概能抓到一些單字重點。

Tu prends ton petit-déjeuner où ? Pourquoi ?(你在哪用早餐?為什麼?)
Je prends mon petit-déjeuner au bureau. (我在公司吃早餐)
                                        chez moi.(在家)
Car je suis en retard ( tous les jours ).(因為我(每天)都晚到)
     c'est gratuit.(免費)
            moins cher.(較便宜)
     il n'y a pas de micro-ondes chez moi.(我家沒有微波爐)

Tu manges quoi le martin ?(你早上吃什麼?)
Je mange du pain chinois.(中國麵包 = 饅頭)
             un sandwich.(三明治)
             une omelette.(蛋餅)
                         ┌→ 黃豆
Je bois du lait de soja.(我喝豆漿)
          du thé au lait.(奶茶)

J'ai des cours de 8h à 12h.(我的課程從八點到十二點)
           classes

Tu déjeunes à quelle heure ?(你幾點吃午餐?)
Je dîne seulement.(我只有吃晚餐)
            └→ only

Tu dînes avec ta famille ?(你和家人一起吃晚餐嗎?)
Non, je dîne seule à 8h à l'extérieur.(沒有,我八點一個人在外吃晚餐)
                 └→ only one, alone
Je ne dîne pas souvent avec ma famille.(我經常沒有和家人一起吃晚餐)
                     └→ often
                    pour pouvoir maigrir.(為了能
Je dîne quelque fois à l'extérieur.(幾次在外吃晚餐)
                           chez moi.(在家吃)

Je travaille sur mon ordinateur jusqu'à une heure.(用電腦工作直到一點)
   surfe l'internet                   entre minuit et une heure.(上網至半夜~一點之間
     └→ surfer 沖浪、上網
   bavarde sur msn(在msn聊天)
     └→ bavarder 聊天、閒聊
   me couche(睡覺)
J'écris mon blog(寫我的blog)

Je travaille à plein-temps.(全職)
                  mi-temps.(兼職)

最後,

Tu as des projets de week-end ?(你這星期有什麼規劃?)
Je vais participer aux fiançailles de mon amie.(我要參加我朋友的訂婚
                        └→ 因為訂婚是二個人的事,所以用複數!
                                                 ┌→ 其它的
          étudier et je n'ai pas préru d'autre(s) activité(s).(我要讀書,而且我沒有計畫其它活動
                                      └→ prévoir 計劃
          aller à KENTING avec mes copains pour manger, boire et m'amuser.(和朋友去墾丁吃喝玩樂)
          aller à _____, au Musée des arts traditionnels.(傳藝中心)
          déménager à côté de ma maison.(搬家到現在住的地方附近)
          ranger mes photos dans mon ordinateur.(整理我電腦裡的照片)
          rentrer à _____, parce que ça fait long temps que je n'y suis pas rentrée.(要回去_____,因很久沒回去)
Comme d'habitude, je dois danser et après j'ai un rendez-vous.(和平常一樣,我練完舞之後有約會
Je dois faire des heures sup(plémentaire)s.(加班)
J'ai une présentation de collection dans un magasin.(在一家店有作品展出
             └→ 展覽          └→ 作品

********************

單字:
1. boulangerie 麵包店
2. ouverte 開
3. ouvrier 工人
4. devant 在...之前

1) devant + 實物:在某物前面
devant un petit café(在咖啡前面)

2) avant + 不存在的:在_____之前

avant 20 ans 20歲之前
avant propos 前言、序
avant projet 初步方案、草稿

5. devoir être 必須
6. collégienne 國中女生
7. toujours 總是
8. poste 郵局
9. panier 籃子
10. attendre 等待(= await、attendre un ami )
11. architecte 建築師事務所
12. mi-temps 兼職
13. plein-temps 全職
14. vers 將近、左右、大概(= a peu près ...)
15. journal 一天
16. télévisé 新聞
17. commence à 開始
18. langue 語言
19. mauvais 難吃
20. amuser 好笑、有趣的、娛樂
21. rigolo 好笑(= funny)
22. cérémonie 儀式
23. clôture 關
24. ouverture 開
25. encore 再一次
26. propre 乾淨
27. calme 安靜
28. clair 明亮
29. demenager 搬家
30. prepare 準備
31. courses 日常用品
32. cours 課程
33. comme d'habitude 像平常
34. lait 牛奶
35. lait de soja 豆漿
36. thé au lait 奶茶
37. retard 太晚
38. gratuit 免費
39. micro-ondes 微波爐
40. pain chinois 饅頭
41. sandwich 三明治
42. omelette 蛋餅
43. seulement 只有
44. seule 獨自
45. souvant 平常
46. maigrir 瘦
47. extérieur 外面
48. surfer 沖浪、上網
49. bavarde 聊天
50. plein 完整(plein-temps 全職)
51. mi 一半(mi-temps兼職)
52. réfléchir 思考
53. fiançailles 訂婚
54. prévoir 計畫
55. autre(s) 其它的
56. activité(s) 活動
57. traditionnel 傳統
58. rendez-vous 約會
59. sup(plémentaire)s 加班
60. présentation 展覽
61. collection 作品

其它句子:
laisse-moi réfléchir.(讓我想想)
il y a toujours quelque chose à faire.(每天都有事可做)
c'est moins cher.(較便宜)
arrow
arrow
    全站熱搜

    aimevoyage 發表在 痞客邦 留言(4) 人氣()